PROJET D’ALPHABETISATION ET D’EDUCATION ENVIRONEMENTALE

Proffac assiste l’organisation WCEPVI dans son projet de formation des populations des environs de Rutshuru, leur secteur opérationnel, autour du parc national des Virunga en république Démocratique du Congo. En voici les lignes essentielles.

PROJET SUR L’ALPHABETISATION ET L’EDUCATION ENVIRONEMENTALE AUTOUR DU PARC NATIONAL DES VIRUNGA DANS LES GROUPEMENTS DE KISIGARI ET RUGARI
Titre du projetDemande de Subvention : « Alphabétisation et l’éducation environnementale au tour du Parc National des Virunga. » 
OrganisationWildlife Conservation and Environment Protection around Virunga “WCPVIe” asbl
AdresseGoma,Q. Majengo et à Rutshuru centre dans Territoire de Rutshuru en province du Nord Kivu RDC
E-mailwcepvirunga@gmail.com
Noms des responsablesAbdoul MIZERERO et Roger Sebyera
AdresseRutshuru
Téléphone(+243) 991236239, 996766449
E-mailrogersebyera@gmail.com, abdoulmizerero@gmail.com
Rayon couvertTerritoire de Rutshuru dans les groupements de Rugari et Kisigari
BénéficiairesLa population riveraine du Parc National des Virunga de des groupements de Kisigari et Rugari.
Montant sollicité en $ USd 10 391,5 $

Contexte / Problématique

C’est Depuis plus de décennies que certaines populations du territoire de Rutshuru font des menaces au Parc National des Virunga ne sachant pas l’importance de d’existence de ce patrimoine mondial et ces dernières se donnent à détruire celui-ci par plusieurs moyens. Cela laisse à ce que les protecteurs de ces derniers (écogardes) soient aussi menacés.

Ailleurs, le fait qu’environ le tiers des terres du territoire de Rutshuru soit dans les aires protégées, Parc National des Virunga PNVi en sigle, principalement, ceci justifie notamment la rareté de terres arable et l’exploitation illicite des arbres pour les bois de chauffe. A cela s’ajoute la problématique des grands concessionnaires qui exploitent des grandes plantations au détriment de la majorité de la population qui ne dispose pas en majorité d’un ha où cultiver. Les éléments ci-dessus renforcent le cycle de violences au Parc National des Virunga. Cela se justifie par des menaces que les écogardes font fasse, d’où environ une dizaine de ces protecteurs de ce patrimoine ont été tués par les inconnus ce qui peut décourager ces derniers de bien exercer leur tâche comme de routine.

Pour pallier à cette situation l’organisation Wildlife Conservation and Environment Protection around Virunga “WCPVIe” asbl a trouvé que presque la majorité des personnes qui font cela ne sont pas instruite raison de l’initiative de ce projet d’Alphabétisation et l’éducation environnementale au tour du Parc National des Virunga. 

Objectif global

Le projet d’Alphabétisation et l’éducation environnementale au tour du Parc National des Virunga a pour objectif global à contribuer à la protection du Parc National des Virunga et de lutter contre les menaces de ce patrimoine mondial.

Objectifs spécifiques

  • Contribuer à l’éducation des personnes qui ne savent pas lire et écrire dans les zones d’intervention
  • Renforcer les capacités sur les matières de l’éducation environnementale des riverains du parc dans le but d’atténuer les menaces que font fasse le parc
  • Avoir un cadre de monitoring des violations faites à l’environnement du parc national des Virunga .

Activités

  • Organisation des écoles d’alphabétisation dans les groupements ciblés par le projet ;
  • Organisation des séances dans différents endroits publics sur l’éducation environnementale ;
  • Production des dépliants portant sur l’éducation environnementale ;
  • Production des émissions, bandes dessinées, spots pour la sensibilisation d’une bonne éducation environnementale.