Deux morts, quinze blessés sans compter des dégâts matériels énormes, tel est le bilan encore provisoire d’une forte pluie qui s’est abattue cet après-midi du jeudi 14 mars 2024 dans la ville de Goma. Cette pluie accompagnée d’un vent violent n’est pas passée sans laisser des dégâts derrière elle notamment dans le camp des déplacés de guerre du site de Bulengo dans la commune de Goma.
D’après le conseil communal de la jeunesse de Goma qui nous livre l’information, plus ou moins dix (10) tonnes de farine ont été mouillées au terrain de distribution de l’assistance du gouvernement aux côtés d’une centaine des huttes des déplacés démolies par cette pluie torrentielle.
« Parmi les morts figurent une maman déplacée d’une quarantaine d’années et un enfant d’environ deux mois qui ont perdu leurs vies après avoir été grièvement blesser par ces huttes et bâtiments démolies par cette pluie » a fait savoir le conseil communal de la jeunesse de Goma.
Cette structure juvénile a, par le biais de son président, Jules Ngeleza, ajouté que quelques hangars et toilettes. Celles-ci ont été construites par les partenaires du gouvernement congolais dans le secteur humanitaire. Elles n’ont pas été épargnés par cette pluie torrentielle.
Consternée par cette situation, la jeunesse de la commune de Goma compatit avec les familles touchées par cette catastrophe naturelle. Elle appelle le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires à voler au secours non seulement des familles victimes, mais aussi de tous les déplacés qui mènent une vie difficile dans les camps.